L’échange d’argent

1 € = 26.0 Kč

A l’aéroport

Je vous déconseille de changer de l’argent dans le bureau de change de l’aéroport, dont le taux de change est très désavantageux. Si nécessaire, n’échangez qu’une petite somme.

Il est plus intéressant d’utiliser les distributeurs automatiques ATM situé dans le hall de l’aéroport (en sortant de l’espace bagages, tourner à droite et les distributeurs se trouvent derrière le kiosque d’une compagnie taxi). N’utilisez pas les distributeurs près des bureaux de change !

Au centre-ville

Prudence ! En allant du Pont Charles à la Tour Poudrière, j’ai relevé les taux et frais de change dans sept bureaux différents. Un seul propose des conditions raisonnables ; dans les six autres, les clients perdent 20% à 45% du montant changé !!!

Dans les bureaux de change, regardez bien les mentions en bas de tableaux, qui indiquent des taux de change : souvent, des frais de 20% (voir plus) sont indiqués en lettres minuscules. (Regardez la galerie photo en bas de cette page).

Comparez le taux de change pour la vente (we sell) et l’achat (we buy). Si la différence dépasse 2-3 Kč, allez ailleurs! (Exemples dans la galerie photo ci-dessous.)

Méfiez-vous des bureaux de change portant le logo Western-Union. Ils sont très nombreux au centre-ville, mais les frais de change sont de 28% !

La mention « 0% commission » peut-être soumise à des conditions, qui ne sont pas valides. Demandez donc toujours avant d’accepter le change, combien vous recevrez après la déduction de tous les frais. Le taux de change normal se situe autour de 25 ou 26 Kč/€

L’utilisation d’un distributeur (de banque, et non de bureau de change) est plus sure qu’un bureau de change pas crédible.

 

Bureaux d’échange recommendés

Comme des bureaux d’échange crédibles, je peux vous conseiller :

  • le bureau situé à deux pas de la Place de la Vielle Ville en face de la maison Kafka (rue Kaprova 13, à l’angle de rues Kaprova et Maiselova, voir la carte ci-dessous, ouvert chaque jour 9h-20h),
  • le bureau situé à gauche de l’entrée principale du centre commercial Palladium (place Náměstí Republiky 1, ouvert chaque jour 9h-20h).